Drone et photogrammétrie au service de l’avifaune

Objectif
Dans un marais composé de phragmitaies et de saulaies, le gestionnaire de l’espace naturel cherche à limiter l’extension des saulaies qui se développent au dépend des phragmitaies. Il va donc falloir couper quelques saules … Le problème est que ces mêmes saules abritent une colonie d’ardéidés, qui nichent sur le site, ce qui est un autre enjeu majeur. Il faut donc couper des saules, mais les bons ! Le contexte : un marais impénétrable, impossible de travailler à pied ou avec une embarcation.
Méthodologie
Nous avons travaillé avec un drone quadricoptère pour capter de l’information sans générer de dérangement sur la colonie d’ardéidés. La réalisation d’une orthophotographie à haute résolution a permis de géoréférencer les zones de nidification, et de livrer une cartographie de répartition phragmitaie/saulaie, établie à partir de traitements par signatures spectrales.
Résultat
Les techniques mobilisées et la méthodologie déployée ont permis de répondre au cahier des charges : les zones de nidifications sont identifiées et cartographiées. La cartographie des milieux permet désormais au gestionnaire de réaliser les actions nécessaires, avec le confort d’une situation maîtrisée.